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Thibault Gond

Balades & Randonnées autour de Strasbourg
randonnees et balades autour de strasbourg

Le philosophe Friedrich Nietzsche disait que « seules les pensées qu’on a en marchant valent quelque chose ».

En effet, le simple fait de sortir et de marcher a des effets bénéfiques sur le corps : une plus grande oxygénation et un renforcement des muscles, une plus grande quantité d’endorphines qui réduisent l’anxiété et le stress et influencent positivement l’humeur, une plus grande absorption de vitamine D, fondamentale pour le bien-être et la santé des os, en particulier lors d’activités où vous êtes exposé au soleil.

De plus, pratiquer des activités en milieu naturel rend les gens plus enclins à entrer en contact avec les autres, car l’esprit est communément plus ouvert et réactif.

Randonnée en Alsace : bienfaits, équipements, précautions à prendre et les endroits à ne pas manquer

De nos jours, les gens subissent une pression constante, aussi bien dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle. Ils ont souvent tendance à vouloir être aussi parfaits que possible, du fait des différentes pressions qu’ils subissent (travail, obligations sociales…), et cela affecte la plupart d’entre eux. C’est pourquoi de plus en plus de personnes désirent simplement s’évader pendant leur temps libre et faire quelque chose de bénéfique pour le corps et l’esprit.

La randonnée est un choix judicieux, car quoi de plus agréable que de découvrir des paysages idylliques, à couper le souffle, tout en s’exerçant et en brûlant le surplus de calories ?

Tout ce dont vous avez besoin pour cette activité bénéfique est : un équipement et des vêtements adéquats pour garantir un maximum de confort, et bien sûr un peu de bonne volonté.

Thibault Gond-Manteaux, anciennement délégué départemental, et agent d’assurance à Strasbourg est un grand passionné de la randonnée. Il vous présente sur ce blog personnel, les avantages de cette activité pour l’organisme et le bien-être général, les équipements que vous devez vous procurer, et le top 10 des meilleurs endroits de randonnée à ne pas manquer en Alsace.

L’Alsace en chiffres

L’Alsace est une des destinations remarquables en France avec ses marchés de noël, son rallye de France, ses carnavals et ses 20 festivals de musiques… mais pas que :

de visiteurs

hectares de forets

Villes et villages fleuris

communes

parcs naturels et 7 GR

km de sentiers balisés

Stations vertes de vacances

parcours de golf

Blog randonnée de Thibault Gond

Ascension du Mont Donon

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Randonnée Col de la Schlucht, sentier des roches

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rando Fleckenstein

Les avantages de la Randonnée pour la santé

La marche vous fait perdre du poids

Thibault Gond soutient que la marche active le métabolisme, ce qui vous permet de brûler des calories et d’éliminer les kilos de trop. Et il ne s’agit pas seulement de perdre du poids, cet exercice vous aide également à renforcer les muscles.

Aide à prévenir le diabète

La marche est l’une des meilleures activités pour lutter contre le mode de vie sédentaire. Elle aide à contrôler et à prévenir le diabète. En effet, en marchant, il est possible de réduire la glycémie, de manière à obtenir d’autres bienfaits pour la santé.

cigognes symboles alsace par thibault gond manteaux
t gond explique les bienfaits de la randonnée

Renforce le système cardiovasculaire

Le cœur est sans aucun doute l’un des organes qui bénéficient le plus de cette activité  Elle vous permet de renforcer le système cardiovasculaire, d’entraîner le muscle cardiaque et de l’aider à prévenir des maladies et les crises cardiaques, et les accidents vasculaires cérébraux.

Lutte contre le stress et favorise la créativité

Plusieurs études stipulent que la randonnée aide à lutter contre le stress, grâce à l’action menée par les endorphines (sans surprise également appelées hormones du bonheur). Elle favorise également la créativité. La raison est que la nature qui vous entoure vous fait oublier les préoccupations et les problèmes de la vie quotidienne, pour laisser place aux bonnes émotions et à l’énergie positive.

Favorise l’estime de soi

De nombreuses études affirment que le fait de marcher pendant au moins cinq minutes par jour améliore progressivement l’estime de soi. Être entouré par la nature, respirer de l’air pur et s’éloigner de la routine quotidienne vous apportera du bonheur, vous rendra plus optimiste et vous aidera à mieux clarifier vos idées.

De plus, l’augmentation de l’estime de soi sera plus importante si vous arrivez à dépasser les objectifs fixés. Vous vous sentirez satisfaits et capables de tout. Par conséquent, le retour à votre quotidien se fera avec des batteries chargées.

Conseils thibault gond manteaux pour se préparer à la randonnée

Conseils d’experts pour vous préparer à votre prochain défi

1. Déterminez votre itinéraire

Comme tout débutant, il est peu probable que l’Everest soit votre premier objectif. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez négliger la planification d’itinéraire. Savoir comment et quand vous allez arriver à destination, connaitre la zone que vous devez traverser et avoir une idée des étapes importantes du chemin sont des facteurs décisifs pour une bonne expérience de randonnée.

2. Préparez votre corps

L’agent d’assurance Thibault Gond est d’avis que l’augmentation de votre fréquence cardiaque vous aidera à gagner en capacité pulmonaire et à marcher plus longtemps. Dans ce sens, effectuer des exercices cardio deux ou trois fois par semaine est la première étape pour avoir une meilleure performance lors de vos promenades. Ces exercices aident à renforcer le cœur, à améliorer la circulation, la respiration et les fonctions endocriniennes, à tonifier les muscles et à aider le corps à mieux s’acclimater en temps plus froid.

Il convient de rappeler que les randonneurs ont besoin d’une approche équilibrée qui renforce tout le corps pour éviter les blessures pendant l’entraînement et la marche. Il est donc important de faire des exercices qui impliquent autant de muscles que possible.

Dans la dernière étape de l’entraînement, il est recommandé d’effectuer un étirement musculaire léger et dynamique, ce qui favorisera une augmentation de l’apport sanguin, la relaxation musculaire et, plus important encore, un gain en flexibilité.

3. Rassemblez les informations météorologiques

Armez-vous de toutes les informations nécessaires : température, précipitations, pression atmosphérique, etc.

4. Préparez-vous psychologiquement

Préparez-vous à ce que vous ressentirez lors de la randonnée : fatigue, inconfort, douleur, etc. Sur le chemin, il est peu probable que quiconque s’intéresse aux effusions émotionnelles, vous devez surmonter ces épreuves vous-même.

N’oubliez pas non plus que la forêt regorge d’habitants indigènes : des araignées aux animaux prédateurs.

preparez votre corps pour la randonnée

Galerie photos

T. Gond nous partage des photos d’alsace, du bas rhin ou des alentours, pour le plus grand plaisir de nos yeux et de notre imagination.

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Les équipements et vêtements nécessaires

Équipement obligatoire :

  • Sac à dos : 60-70 litres pour les femmes et 70-90 litres pour les hommes ;
  • Un matelas pour le sol et un sac de couchage pour vous protéger du froid pendant le sommeil ;
  • Une tente de randonnée légère ;
  • Tasse, cuillère, et bol en acier inoxydable.
  • Chaussures : bottes de randonnée à semelles antidérapantes. Pour les beaux jours d’été, les baskets avec une semelle antidérapante sont meilleures. 
  • Chaussettes : de 2 à 5 paires (il est recommandé de porter des chaussettes thermiques). Pour ne pas vous frotter les pieds, vous pouvez mettre deux chaussettes à la fois.

Vêtements :

    • T-shirt en synthétiques car ils sèchent plus vite ;
    • Pantalon fin en synthétique ou en coton pour la marche (mais jamais de jean, car il est inconfortable, et lourd) ;
    • Maillot de bain ;
    • Vêtements de protection contre le vent et l’humidité : veste à capuche et pantalon en matière synthétique, idéalement à membrane. Pour les montagnes pluvieuses, il est très bon d’avoir un poncho imperméable ;
    • Pull en molleton léger ;
    • Sous-vêtement thermique ;
    • Bonnet et gants chauds (polaire ou laine). Ils peuvent être utiles par temps froid, en particulier au printemps ou en automne.

 

Autres :

  • Sac hermétique ou sacs en plastique pour emballer des choses ; 
  • Produits d’hygiène personnelle : une petite barre de savon, une brosse à dents, un petit tube de dentifrice, des lingettes humides, du papier toilette ;
  • Lampe de poche LED (de préférence une lampe frontale) 
  • Kit de réparation individuel : aiguille, fil, ruban adhésif ;
  • Crème solaire ;
  • Bouteille en plastique 1-2 l.

Avec ou sans bâton de randonnée ?

L’utilisation d’un bâton pendant la randonnée soulage les articulations du genou. Cela signifie une réduction de poids pendant plusieurs heures, ce qui protège également la colonne vertébrale.

Avantages :

  • Soulagement massif des articulations ;
  • Aider à garder l’équilibre ;
  • Soulagement de la colonne vertébrale et des muscles.

Inconvénients :

L’utilisation des bâtons de randonnée présente également certains inconvénients. Si vous comptez constamment sur le support des bâtons et que vous les utilisez souvent, vous risquez de perdre le sens de coordination et de l’équilibre.

Il est donc conseillé de les laisser à la maison de temps à autre, surtout lors des circuits faciles, pour renforcer votre équilibre.

batons de marche pour ou contre par thibault gond

Les meilleurs endroits en Alsace pour faire de la randonnée

La randonnée en Alsace est un plaisir pour le corps et l’âme, car la région avec son charme unique combine habilement la beauté des paysages avec, si vous prenez le temps de vous y restaurer, une gastronomie du terroir exceptionnelle.

La combinaison de chaînes de montagnes basses accidentées, de nombreux châteaux romantiques et de l’immensité du niveau de la vallée du Rhin fait de la région un excellent point de départ pour les randonneurs de toutes sortes. Les villages viticoles idylliques omniprésents et les vieilles villes médiévales sont parfaits pour des randonnées relaxantes. Les sentiers de randonnée en Alsace vous proposent également des circuits sportifs.

Les meilleurs lieux de randonnées en Alsace selon TripAdvisor

  • Route des Vins d’Alsace ;
  • Randonnee des 3 chateaux de Ribeauville ;
  • Sentier Des Roches ;
  • Cascade du Heidenbad ;
  • Sentier Viticole des Grands Crus ;
  • Sentier des Merveillese ;
  • Chemins du Patrimoine ;
  • Petit Donon ;
  • Sentier Ried Paysan ;
  • Le Grasberg ;

Bientôt Mr Thibault Gond proposera une liste des meilleures randonnées à faire autour de Strasbourg. Restez connectés sur la partie blog pour cela !