Sélectionner une page

L’ascension du Mont Donon est une randonnée d’une douzaine de kilomètres sur le terrain du Donon et du Petit Donon. Pour attaquer le sommet, les randonneurs font généralement le départ depuis le col du Donon, mais on peut aussi démarrer du col de l’Engin, qui se trouve entre le Petit Donon et l’ancien cimetière militaire allemand, situé lui à la limite des départements de la Moselle et de l’Alsace. Découverte avec Thibault Gond de Strasbourg.

L’histoire du site antique de Donon

La montagne de Donon, qui culmine à 1 010 mètres est le point culminant des Basses Vosges et marque la frontière entre l’Alsace et la Lorraine. Comme il est clairement visible de loin, il est considéré comme sacré depuis la préhistoire. Comme peu de gens vivaient dans les environs, des légendes fascinantes ont vu le jour, mêlant souvent mythe et réalité. Les Romains, dûment impressionnés, l’ont dédiée à Mercure, et les premiers chrétiens en ont été pétrifiés. Victor Hugo y est né en 1802, et une imitation réussie d’un temple antique a été construite sur le sommet sous Napoléon III.

L’occupation de ce site remonte à la préhistoire. Le Donon a été le point de rencontres de trois tribus à l’époque celtique : les Leuques, les Médiomatrices et les Triboques. Depuis, plusieurs temples y ont été édifiés. Ces derniers tiendront jusqu’au Moyen-âge, où ils vont être détruits par les prêtres. Au XIXe siècle, les fouilles archéologiques débutent et, en 1869, est érigé le temple actuel (qui n’a rien de gallo-romain à vrai dire). C’est aussi à cette époque qu’on réalise la route pavée qui constitue toujours la partie terminale du sentier d’accès.

Randonnée par le Donon et le Petit Donon

Nous vous le disions, vous pouvez faire le départ de la randonnée du col du Donon ou, pour changer, du col de l’Engin, à la limite des départements de la Moselle et de l’Alsace. Le timing idéal pour faire le départ est en milieu de matinée. Ainsi, vous arriverez en face du temple sommital pile à l’heure du déjeuner.

Le circuit que nous vous proposons de découvrir vous emmènera d’abord au sommet du Donon, puis au sommet du Petit Donon. Commencez par prendre la direction de la maison forestière puis, par une route qui dessert une maison particulière, avant d’emprunter la route TDF qui mène au pylône relais de télévision. A partir de là, vous allez pouvoir attaquer la montée, assez raide, par un sentier pierreux.

A votre arrivée au pylône, vous allez découvrir un site remarquable, très bien aménagé pour les visiteurs. Cela dit, c’est le temple qui trône au sommet du Donon qui captive le plus l’attention. Vous apprécierez aussi la belle vue sur le col du Donon, les crêtes vosgiennes et la vallée vers Celles sur Plaine. Continuez votre montée pour atteindre le temple et le belvédère du Donon, tout en vous arrêtant aux nombreux vestiges le long de la montée. Arrivé à destination, prenez un moment pour profiter du panorama remarquable !

Il est maintenant temps de redescendre pour prendre la direction du col entre les deux Donons. Sur votre chemin, vous trouverez un abri au col pour vous reposer. Selon votre rythme, vous devrez atteindre le sommet des monuments par le sentier des stèles au bout de 2h45 min. Bienvenu au sommet du Petit Donon !