Tout amateur de randonnée se doit d’effectuer, au moins une fois dans sa vie, celle des roches dans les Vosges. Cette randonnée de référence, qui s’effectue au départ du Col de la Schlucht (frontière naturelle entre la Lorraine et l’Alsace), vous donne l’opportunité de découvrir les plus beaux sites du massif vosgien, dont le sommet du Hohneck. Avant de découvrir ce parcours d’exception, une petite mise en garde s’impose : au vue de la dangerosité du parcours, il est déconseillé, nous dit Thibault Gond, d’utiliser ce sentier lorsque les conditions climatiques ne sont pas bonnes.
A la découverte du sentier des roches
Envie de découvrir la faune du massif vosgien ? Vous êtes au bon endroit ! Le sentier des roches est un parcours incontournable pour qui veut découvrir des points de vue naturels majestueux, inaccessibles en voiture. Nous vous recommandons de faire votre départ depuis le Col de la Schlucht, où vous pourrez stationner votre véhicule gratuitement.
Cette randonnée se fait généralement en 3h30. Toutefois, cette durée peut varier en fonction de la condition physique de chacun. Et avant de prendre votre sac, pensez à vous équiper de chaussures adéquates pour faire face à ce sentier escarpé, parfois raide et qui présente un sol jonché de pierres. Cela étant fait, préparez-vous pour attaquer les 12 kilomètres de ce parcours, avec un dénivelé de plus de 300 mètres. On vous le dit tout de suite, cette randonnée est difficile, mais vos efforts seront largement récompensés car il s’agit de l’un des plus beaux sentiers de France.
Notez enfin qu’il n’est pas conseillé d’emmener les enfants sur cette randonnée, et encore moins les bébés !
L’ascension du Hohneck
On vous le disait, ce sentier est l’un des plus beaux du pays. Vous aurez l’occasion de croiser le chemin des chamois quand ils remontent se nourrir sur les chaumes en fin de journée. Vous pourrez aussi faire une pause à la marcairie du Frankenthal pour y déguster de délicieuses planchettes de charcuterie, fromages, desserts…
Après avoir fait un petit détour par la grotte Dagobert, vous pourrez alors repartir jusqu’au Hohneck. Et avec un petit peu de courage, vous allez pourvoir descendre jusqu’au Lac de Schiessrothried et remonter par le Wormspel. Si vous arrivez au sommet du Hohneck, pensez à faire une pause à l’auberge du sommet et profitez de la magnifique vue à 1 366 mètres d’altitude ! Pour boucler votre parcours, rejoignez votre point de départ en empruntant un sentier plus facile, qui vous mènera en haut du cirque glacier du Frankenthal.
Nous ne le dirons jamais assez : la prudence est de mise, à tout instant !
On se prépare à la randonnée !
Comment donc s’équiper avant de s’attaquer au sentier des roches ? Pas de panique, on répond à votre question. Chaussures, vêtements, sac à dos… on vous dit tout ! Au niveau des chaussures, nous vous recommandons de prendre une bonne paire de type randonnée. N’oubliez pas qu’il peut y avoir de la neige sous les crêtes jusqu’au mois de mai. Et comme vous serez en montagne, préparez-vous au froid et n’oubliez pas votre polaire et coupe-vent, voire même des gants si vous partez au printemps ou en automne.
Venons-en au must de l’équipement de randonnée : le sac à dos de randonnée ou d’alpinisme. Que mettre dans le sac ? De l’eau, un litre minimum. Et des barres énergétiques, des fruits secs si vous préférez, ou les deux.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.